Colloque Défis de la diversité culturelle dans le monde du travail 11-13 octobre 2017

Le colloque international Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle se tiendra à la MSHS de l’Université de Poitiers du 11 au 13 octobre 2017. Il réunira des intervenants européens, africains et américains (Etats-Unis, Canada, Uruguay, Chili, Argentine) issus du monde universitaire, professionnel et associatif qui discuteront des enjeux et limites des politiques d’intégration économique des immigrants à l’œuvre dans les sociétés occidentales.

Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, il sera également question de discuter des pratiques et des représentations concernant la diversité culturelle dans la sphère professionnelle large (entreprise, établissements de santé, travail social, formation…)

Ce colloque est ouvert au public.

Contact : conf.diversite.poitiers2017@gmail.com

Inscriptions en ligne : http://paiementenligne.univ-poitiers.fr/mimmoc-defisdeladiversite2017/

Co-organisateurs :

• Ariane LE MOING (ariane.le.moing@univ-poitiers.fr). MIMMOC – Poitiers
  • Christèle LE BIHAN (christele.le.bihan@univ-poitiers.fr). MIMMOC – Poitiers
  • Saïd OUAKED (said.ouaked@unilim.fr). EHIC – Limoges
  • Christian PAPINOT (christian.papinot@univ-poitiers.fr). GRESCO – Poitiers

Avec le soutien de la Région Aquitaine, l’Institut des Amériques, Grand Poitiers, l’Université de Poitiers, l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises,  la MSHS de Poitiers et la FE2C (Poitiers-Limoges-La Rochelle-Orléans).

Programme prévisionnel

Mercredi 11 octobre

18h 15. Réception à l’Hôtel de Ville de Poitiers (15 place du Maréchal Leclerc)

Jeudi 12 octobre

8h30-12h45

8h30. Accueil des participants et petit-déjeuner

9h00. Ouverture du colloque : Monsieur Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, Madame Catherine Rannoux, Doyenne de l’UFR Lettres et Langues, Monsieur François Rigalleau, Directeur de la MSHS de Poitiers, Madame Susan Finding, Directrice du MIMMOC, Monsieur Christian Papinot, Directeur du Gresco.

9h30. Conférence inaugurale par Marc Rodriguez : Mexican Labor in the Long 20th century : Braceros, Un documented and Domestic Ethnic Workers (Conférence ouverte au public)

10h45. Pause café

11h-12h45. Atelier 1 : Politiques d’embauche : travailleurs qualifiés, discrimination et équité

12h45-14h15. Déjeuner au restaurant gastronomique Rabelais (5 rue de la Devinière, Bâtiment 11, près de                         la MSHS)