Dernières parutions

Nous sommes heureux de vous annoncer les parutions suivantes :

– « The Cultural Politics of the Hybrid Self », Geoffrey PITCHER, in Cultures in Movement, (Ed. M. Raibaud, M. Symington, I. Untea, D. Waterman), Newcastle on Tyne: Cambridge Scholars, 2015, pp. 345-358.

• ‘Image of Locus: Street Fashion as a Distinctive Way of Self-Representation’, Anna KONEVA, St. Petersburg, Russia. Northwest Branch of Russian Research Institute for Cultural and Natural Heritage.
  • ‘La formation interculturelle au Québec: état des lieux Intercultural training in Quebec: an analysis’, Ariane LE MOING
  • ‘Re-thinking intercultural co-existence in the light of Canadian multiculturalism’, André MAGORD
  • ‘Fiction(s) de nation et interculturalité’, Pascale PERRAUDIN, Saint Louis University (MO)
  • ‘On Eagle’s Wing: Imagined Transatlantic Communities in the Ulster-Scots Revival’, Jeremy PRICE

-Le Mali dans la politique africaine des États-Unis, de Bill Clinton à Barack Obama, Abel DEMBELE, Paris, Edilivre, 2014. 174p. ISBN : 9782332823489

-«Les engagés dans les colonies anglaises de la Chesapeake et des Antilles : des esclaves blancs ?», Elodie PEYROL, dans Dynamiques Caribéennes, Pour une histoire des circulations dans l’espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles, Jacques de Cauna et Eric Dubesset, éds., septembre 2014.

-« Mémoire individuelle et mémoire collective dans Las voces bajas (2012) de Manuel Rivas », Elvire DIAZ, Hispanismes, N°3, SHF, 2014, p. 298-307.

-La narrativa española de hoy (2000-2013). La imagen en el texto (3), dir. Natalie Noyaret, Berne, Peter Lang, Coll. Liminaires, vol. 32, 2014, Contribution d’Elvire DIAZ : « La intermedialidad en la ficción contemporánea « , p. 25-38.

-“Perfil de los ‘nuevos’ españoles en Uruguay« Profil des « nouveaux » espagnols en Uruguay »], Emmanuelle SIMON, dans Fundación Polo Mercosur para el Departamento de Migraciones del Ministerio de Trabajo y de la Seguridad social (España), Informe sobre los movimientos migratorios recientes entre España y el Mercosur 2014, Fondation Polo Mercosur pour le Département des Migrations du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale espagnol, Rapport sur les mouvements migratoires récents entre l’Espagne et le Mercosur 2014], Montevideo, Octobre 2014, 91pp. Emmanuelle SIMON.

Le mythe culturel de Kosovo (en langue serbe), Sanja BOSCOVIC , Belgrade, SKZ, 2014, 488 p.

Le Royaume-Uni au XXIe siècle : mutations d’un modèle, dir. Emmanuelle Avril et Pauline Schnapper, Editions Ophrys, 2014, contributions de Susan FINDING : ‘Les nouvelles formes de la famille’ (pp.194-200); ‘L’éducation secondaire : entre marché et service’ pp.228-235).

LES STRATÉGIES DU SMART POWER AMÉRICAIN : REDÉFINIR LE LEADERSHIP DANS UN MONDE POST-AMÉRICAIN E
Sous la direction de : Maya KANDEL, Maud QUESSARD-SALVAING.
ÉTUDE DE L’IRSEM, N°32, 2014.

Classes à 70 élèves, cour de récré sur les toits ou scolarisation à 1h30 de chez soi… Quand le poids de l’immigration s’invite dans la rentrée britannique billet débat, Susan FINDING, Mustapha TRAORE, publié le 4 septembre 2014 sur le site Atlantico.fr. Voir aussi le billet Rentrée scolaire sous pression au Royaume-Uni.

Du ségrégationnisme à l’inclusion : les initiatives éducatives des minorités noires en Nouvelle-Écosse », Cheikh NGUIRANE, INITIO – nº4, été 2014 – [Minorités en éducation et dans le monde du travail.

Qui gouverne aux États-Unis et au Canada ? Who governs in the United States and in Canada ? Sous la direction de André MAGORD et Salah OUESLATI, Mémoire(s), identité(s) et marginalité dans le monde occidental contemporain Cahiers du MIMMOC numéro 11 | 2014