Fonds canadien

MSHS – IEAQ

Le Centre culturel canadien à Paris offre une partie de son fonds documentaire au Centre de documentation de la MSHS

Le Service de Documentation Scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université de Poitiers s’est enrichi de près de 600 ouvrages de langues française et anglaise portant sur la littérature, l’histoire, le droit et les arts au Canada. Ils sont disponibles au sein du fonds spécialisé IEAQ (Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises) au prêt et pour toute recherche sur le catalogue général du Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Poitiers.

Ce transfert vers le Pôle de Recherche et d’Enseignement supérieur (PRES) Limousin-Poitou-Charentes est l’aboutissement d’un processus de transition engagé par le Centre culturel canadien dans le but de valoriser, optimiser et assurer la pérennité de cet important et vaste fonds documentaire canadien. Ce sont près de 18 000 livres ainsi que 200 collections de revues qui ont été cédés. Ce transfert vise à renforcer et accroître les liens forts existants entre ces universités et le Canada en permettant ainsi une meilleure accessibilité aux étudiants et aux chercheurs du PRES Limousin Poitou-Charentes, à ce riche fonds documentaire dès la prochaine rentrée universitaire. L’inscription de ce fonds dans le catalogue national des bibliothèques du réseau des universités françaises (SUDoc), ainsi que le référencement sur le portail de l’Institut des Amériques, permet une meilleure diffusion et connaissance auprès de la communauté scientifique française et internationale.

Depuis de nombreuses années, les universités de La Rochelle, de Limoges et de Poitiers mènent des actions d’enseignement et de recherche portant sur le Canada et ont fondé, dans le cadre du PRES, une chaire d’études sur le Canada qui accueille en résidence des chercheurs canadiens. Elles sont également membres du réseau d’établissements dénommé Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de l’Institut des Amériques. Les universités ont travaillé ensemble à répartir ce fonds documentaire en fonction de leurs centres d’intérêts prioritaires.

Recherche

Menu principal

Haut de page