2018. JE « Circulations migratoires féminines dans le monde hispanique contemporain », 12 ocotbre

Le Mimmoc a le plaisir de vous convier à la

Journée d’études

Circulations migratoires féminines dans le monde hispanique contemporain :

vers une émancipation ?

12 octobre 2018

MSHS – Salle Mélusine – 9h-17h

 

 

 

Cette Journée d’études vise à interroger le phénomène de la circulation migratoire des femmes, espagnoles et d’autres nationalités, hors et vers l’Espagne, mettant en jeu les aires hispaniques (Espagne et quelques pays d’Amérique latine, Argentine, Uruguay, colonies d’Afrique du nord…), dans la période contemporaine. Il s’agit d’une première réflexion sur la typologie des mobilités, des migrations féminines, à travers quelques études de cas, au cours du XXe-XXIe siècles (exil d’intellectuelles, migration économique, recherche de nouveaux horizons…).

 

Ces circulations offrent des facettes différentes et sont passées de politiques et économiques sous le franquisme, à sociales et professionnelles depuis, notamment après la crise économique de 2008 : qui, où, comment, pourquoi, à travers quels réseaux et dans quel cadre se font ces mobilités, sont les questions qui guideront cette JE, de même que les images associées au phénomène. Implique-t-il une modification de la structure familiale ?, un changement du statut social de la femme ?, vise-t-il la réussite sociale, l’émancipation de ces populations? Il s’agira de traiter de questions de méthodes, de corpus, de témoignages, des espaces et des lieux migratoires, des cadres (institutions et politiques) et d’études de cas. La JE se fera sous forme d’échanges entre les intervenants, de communications, d’une table-ronde. Elle sera suivie d’une seconde en 2019 qui approfondira une des pistes étudiées.

 

PROGRAMME

9h Accueil MSHS

9h30 : Elvire Diaz (UP), modératrice. Introduction

10h : Emmanuelle Simon (UP) : Présentation d’un projet de recherche sur la place des femmes qualifiées dans les nouvelles migrations vers et depuis l’Argentine, l’Espagne et l’Uruguay

10h30 : Ludivine Thouverez (UP) : « Émigration féminine espagnole en Algérie : entre histoire et mémoire (1889-1962) »

11h : Pause café

11h30 : Anne Treffot (Dr, Lycée français de Madrid) : « L’émigration des femmes roumaines en Espagne »

Pause déjeuner

14h : Modératrices : L. Thouverez et E. Simon

14h : Catherine Saupin (MCF, Lille, ScPo): « L’émancipation féminine en point de mire : le cas de la correspondante étrangère Josefina Carabias »

14h30 : Adelina Laurence (Doctorante, MIMMOC) : « Mémoire et représentations de l’exil féminin dans le théâtre de Laila Ripoll »

15h : Questions

16h : Table-ronde

Recherche

Menu principal

Haut de page