JE « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation », 12 mars

Journée d’études :

« Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation »

jeudi 12 mars 2015, UFR Lettres et Langues.

Salle des actes

 

Organisée par la chaire de recherche sur le Canada, le Mimmoc et l’Institut d’études acadiennes et québécoises.

 

Cette journée d’études visera à observer la francophonie ou les francophonies, et non la Francophonie, par l’autre bout de la lorgnette. A partir du terrain, en dehors des grandes institutions, d’un point de vue décentré de la France, ou du Québec pour l’Amérique du Nord, comment déterminer les enjeux à venir au sein des espaces francophones à partir des nouvelles : préoccupations, participations, pratiques, perceptions, représentations, expressions, propositions ?

Dans le contexte mondial actuel de crises : économique et sécuritaire, quelles sont les nouvelles dynamiques prégnantes ? Les attentes sont-elles orientées par un désir d’ouverture à la mondialisation, aux rencontres des variations culturelles, des variétés de langue, ou plutôt par une tendance au repli sur des intérêts ethnocentrés ? Comment ces changements se traduisent-ils dans de nouvelles relations, idées, idéologies, associations, actions, espoirs, désirs, mouvements…. ?

Comment se reconfigure la francophonie à partir des nouveaux modes de communication : nouveaux médias, nouveaux échanges, nouveaux partages, nouveaux réseaux, nouvelles e-relations, nouvelles connaissances,… Internet et les réseaux sociaux facilitent-ils les développements multilatéraux ? Engendrent-ils une plus grande diversité, mixité ? Comment ces changements trouvent-ils leur expression dans les domaines artistiques, (musique, littérature….). Quelles priorités seraient à redéfinir dans ce contexte récent de changement(s) ?

 

Programme provisoire.

matinée 9H30 : conférence : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), « la francophonie internationale ».

10H15 -12H15  : table ronde : « nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en  Amérique du Nord » (intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et A Magord (Poitiers).

 

Repas/réunion de travail

Après-midi 14H15-14h45 : Valentin Feussi, université de Tours, « La francophonie: langues, histoires: une perspective de la réception ».

14H45-16H15: nouvelles configurations : les jeunes francophones et la mondialisation (étudiants et enseignants chercheurs de plusieurs continents :Olga Clément, (Russie), Sanja Boskovic (Poitiers, Centre européen d’études salves), Wided Abaad (Djibouti), Abel Dembele (Mali) + doctorants (du Vietnam, d’Haïti et de Tunisie).

16H15-16H30 : conclusions.

 

Contact : andre.magord@univ-poitiers.fr

1, Rue Raymond Cantel

Bât A3 TSA 11102 86073

POITIERS CEDEX 9.

Tél, (33) (0)5 49 45 32 71

 

Recherche

Menu principal

Haut de page