Le Moing Ariane (MCF)

Ariane Le Moing est Maître de conférences en civilisation nord-américaine et membre du MIMMOC et de l’IEAQ (Institut d’Études Acadiennes et Québécoises)

 

UFR Lettres et Langues – Département d’études anglophones

1, Rue Raymond Cantel Bâtiment A3 (BP 613)

86022 Poitiers Cedex (adresse professionnelle)

Bureau : 05 49 45 32 02 @ : ariane.le.moing@univ-poitiers.fr

 

Thématiques de recherche : intégration socio-économique des immigrants au Canada et au Québec, multiculturalisme et interculturalisme, rapports majoritaire(s)/minoritaires, identité nationale et identité ethnique, accommodements raisonnables, formation interculturelle au Canada et en France.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

 

13 Décembre 2003: Doctorat de civilisation nord-américaine, mention études canadienne

Titre de la thèse : Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal.

Sous la direction de Jean-Michel Lacroix. Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle (75). Mention : Très Honorable avec Félicitations du jury

 

PUBLICATIONS

Ouvrage

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » Collection des Thèses du Centre d’Études Canadiennes de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, n°10, 2004, 569 pages.

 

Articles – revues scientifiques nationales et internationales

La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ? dans Cahiers du Mimmoc, 2016 (mis en ligne le 11 mai 2016), Numéro 16 (Christèle Le Bihan et Saïd Ouaked, Le 11 septembre dans le monde : politiques, cultures, identités) :  http://mimmoc.revues.org/2424

« La formation interculturelle au Québec : état des lieux. » dans International Journal of Cultural Research, Novembre 2014, Numéro 16 “Contemporary Intercultural Dynamics”, pp.9-19.

« L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ? » dans Cahiers du Mimmoc, 2014 (mis en ligne le 15 mai 2014), Numéro 11 (Salah Oueslati et André Magord, Introduction : qui gouverne aux Etats-Unis et au Canada?) : http://mimmoc.revues.org/1578

« Les minorités culturelles au Québec : quelle intégration ? » Etudes canadiennes/Canadian Studies, 2011, Numéro 70, p.119-132.

« Entre convergences et divergences : la communauté haïtienne de Montréal .» (p.35-44)  dans Anglophonia, French Journal of English Studies, Numéro « Divergences et Convergences ». Dir. Xavier Pons et Philippe Birgy. Presses Universitaires du Mirail, 2007, 248 pages.

« Les Haïtiens de Montréal : vers une nouvelle définition de l’américanité. » Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 2005, Numéro 59, p.39-58.

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 2002, Numéro 53, p.33-50.

 

Article dans un ouvrage

« Le discours multiculturel au Canada et au Québec (1971-2000) : une analyse minoritaire. » (p.151-169) dans Vers la construction d’une citoyenneté canadienne. Dir. Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2006. 242 pages.

 

 

COMMUNICATIONS COLLOQUES

 

14-16 juin 2018. Colloque international « Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité ». Saint Mary’s University, Halifax. Communication : La formation interculturelle dans le milieu du travail social en France et au Québec : une étude comparative.

 

17-18 novembre 2016. Colloque international « Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement. », organisé par les laboratoires Mimmoc et Criham, Université de Poitiers, en collaboration avec le Crhia, Université de La Rochelle. MSHS, Université de Poitiers. Communication: La rencontre des cultures dans le cadre des formations à l’interculturel en France et au Canada : quelle analyse ?

 

19-20 avril 2016. Colloque de l’École des Affaires publiques et internationales de Gendon, Toronto : « Diversité culturelle et démocratie libérale : modèles, politiques et pratiques. », Université York, Campus de Glendon, Toronto. Communication : La formation interculturelle au Québec et en France : état des lieux

 

6-10 mai 2013. Colloque dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS « Autour de la culture : représentations, identité et diversité», Université de Laval, Québec. Communication : La gouvernance théorique et pratique de la diversité culturelle : le cas du Québec

 

15-17 novembre 2012. Colloque international organisé par les universités de Poitiers (MIMMOC), Caen (ERIBIA), Paris Ouest Nanterre (CREA), du Maine, Le Mans et la FE2C « Who Governs ? Qui gouverne ? », MSHS, Université de Poitiers. Communication : L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ?

 

8-10 septembre 2011. Colloque international organisé par la Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines (FE2C) « Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités », MSHS, Université de Poitiers. Communication : La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ?

 

11-12 mai 2011. Colloque dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS « Identité et Différence », Université de Sherbrooke,  Québec. Communication : L’identité nationale au Québec : l’impossible définition ?

 

10-12 juin 2010. Colloque annuel AFEC « Minorités culturelles au Canada : expressions, territoires », Université d’Avignon. Communication : Le sentiment minoritaire haïtien au Québec : état des lieux

 

COMMUNICATIONS UNIVERSITE D’ETE

 

15 juin-14 juillet 2010. Université d’été de Poitiers labellisée « Campus France » : Études francophones : littératures, cultures et civilisation française et francophones contemporaines, thématique  « Aux sources de soi : renouvellement des formes narratives dans les pratiques francophones contemporaines ». Communication : La littérature migrante haïtienne au Québec

 

ORGANISATIONS DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

 

11-13 octobre 2017. Colloque international « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle » – MSHS, Université de Poitiers : 25 participants issus du monde universitaire (Canada, Etats-Unis, Argentine, Chili, Uruguay, Espagne, Italie, Sénégal) et du monde professionnel (entreprises, structures de formation et d’insertion professionnelles, associations).

Communication : Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social : quels outils à la disposition des professionnels.

 

14 novembre 2013. Journée d’études « Repenser l’interculturalité » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers avec 8 intervenants locaux et d’universités étrangères (Saint Pétersbourg, Saint Louis University).

Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?

 

PARTICIPATION JOURNEE D’ETUDES

 

12 mars 2015. Journée d’études « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers (Chaire de recherche sur le Canada, le Mimmoc et l’Institut d’études acadiennes et québécoises). Participation à la table ronde « Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en  Amérique du Nord » (intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et André Magord (Poitiers).

 

ENCADREMENT DE RECHERCHE

 

2011-2018. Doctorat spécialité études anglophones, civilisation nord-américaine (Ecole doctorale 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire) (co-direction avec André Magord) : Kelly Fazilleau : Le « problème indien » : théories, débats et mesures politiques en Amérique du Nord jusqu’au 21e siècle.

2012-2013. Master 1 : Mohamed Hamdani : Multicultural education in Canada

2011-2012. Master 2 :Daniel Joseph : L’identité des immigrants haïtiens aux États-Unis.

2010-2011. Master 1 :  Justine Baud : The best of two worlds ? The role of school in the building of a new society in Nunavut

Master 1 :  Daniel Joseph : The Integration of the Haitian immigrants  in the United States

Master 2 :  Léopold N’Guessan : Afrocentricité: Interprétation anthropocentrique de la réalité historique ou idéologie ethnocentrique?

Master 2 :  Kelly Fazilleau : Racisme scientifique et mesures de contrôle des populations autochtones d’Amérique du Nord du 19e siècle à nos jours.

 

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Master

2015-: Master 1 « Cultures et sociétés étrangères » : culture et approches interculturelles en Europe et en Amérique du Nord

2015- : Master 2 « Cultures et sociétés étrangères » : interculturalism in Europe and in North America

Licence

2009- :  L3 –  Identity and Modernity in Canada

2010- : CM « Contemporary Canadian Issues » en L1 Lettres-Sciences Po

 

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

 

2013-2017 : Membre de la CES (Commission d’expertise scientifique)

 

 

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

2018- : Responsable de la mention LLCER Anglais

2016-2018 : Porteuse de la nouvelle offre de formation pour la mention LLCER Anglais

2014- : Co-responsable de la licence L2 LLCER Anglais ; responsable des enseignements de civilisation de la licence LLCER

2010- : Enseignante référente pour les étudiants de L1

 

 

RESPONSABLITÉS PÉDAGOGIQUES

 

2016 : Co-responsable de la mention LLCER Anglais ; Co-responsable de la licence deuxième année LLCER Anglais

 

PROGRAMMES D’ECHANGES

 

Depuis 2011 : Responsable des programmes d’échanges entre l’université de Poitiers, UFR Lettres et Langues, et les universités d’Ottawa et de UNB (University of New-Brunswick), Canada.

 

BOURSES

 

Obtention de la bourse d’études canadiennes (complément de spécialisation) Programme « Comprendre le Canada » –  Ambassade du Canada – Juin 2012

 

 

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page