Le Moing Ariane (MCF)

Ariane Le Moing est Maître de conférences en civilisation nord-américaine et membre du MIMMOC et de l’IEAQ (Institut d’Études Acadiennes et Québécoises)

 

UFR Lettres et Langues – Département d’études anglophones

1, Rue Raymond Cantel Bâtiment A3 (BP 613)

86022 Poitiers Cedex (adresse professionnelle)

Bureau : 05 49 45 32 02 @ : ariane.le.moing@univ-poitiers.fr

 

Thématiques de recherche : intégration socio-économique des immigrants au Canada et au Québec, multiculturalisme et interculturalisme, rapports majoritaire(s)/minoritaires, identité nationale et identité ethnique, accommodements raisonnables, formation interculturelle au Canada et en France.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

 

13 Décembre 2003: Doctorat de civilisation nord-américaine, mention études canadienne

Titre de la thèse : Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal.

Sous la direction de Jean-Michel Lacroix. Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle (75). Mention : Très Honorable avec Félicitations du jury

 

PUBLICATIONS

Ouvrage

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » Collection des Thèses du Centre d’Études Canadiennes de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, n°10, 2004, 569 pages.

 

Articles – revues scientifiques nationales et internationales

La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ? dans Cahiers du Mimmoc, 2016 (mis en ligne le 11 mai 2016), Numéro 16 (Christèle Le Bihan et Saïd Ouaked, Le 11 septembre dans le monde : politiques, cultures, identités) :  http://mimmoc.revues.org/2424

« La formation interculturelle au Québec : état des lieux. » dans International Journal of Cultural Research, Novembre 2014, Numéro 16 “Contemporary Intercultural Dynamics”, pp.9-19.

« L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ? » dans Cahiers du Mimmoc, 2014 (mis en ligne le 15 mai 2014), Numéro 11 (Salah Oueslati et André Magord, Introduction : qui gouverne aux Etats-Unis et au Canada?) : http://mimmoc.revues.org/1578

« Les minorités culturelles au Québec : quelle intégration ? » Etudes canadiennes/Canadian Studies, 2011, Numéro 70, p.119-132.

« Entre convergences et divergences : la communauté haïtienne de Montréal .» (p.35-44)  dans Anglophonia, French Journal of English Studies, Numéro « Divergences et Convergences ». Dir. Xavier Pons et Philippe Birgy. Presses Universitaires du Mirail, 2007, 248 pages.

« Les Haïtiens de Montréal : vers une nouvelle définition de l’américanité. » Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 2005, Numéro 59, p.39-58.

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 2002, Numéro 53, p.33-50.

 

Article dans un ouvrage

« Le discours multiculturel au Canada et au Québec (1971-2000) : une analyse minoritaire. » (p.151-169) dans Vers la construction d’une citoyenneté canadienne. Dir. Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2006. 242 pages.

 

 

COMMUNICATIONS COLLOQUES

 

19-20 avril 2016. Colloque de l’École des Affaires publiques et internationales de Gendon, Toronto : « Diversité culturelle et démocratie libérale : modèles, politiques et pratiques. », Université York, Campus de Glendon, Toronto. Communication : La formation interculturelle au Québec et en France : état des lieux

 

6-10 mai 2013. Colloque dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS « Autour de la culture : représentations, identité et diversité», Université de Laval, Québec. Communication : La gouvernance théorique et pratique de la diversité culturelle : le cas du Québec

 

15-17 novembre 2012. Colloque international organisé par les universités de Poitiers (MIMMOC), Caen (ERIBIA), Paris Ouest Nanterre (CREA), du Maine, Le Mans et la FE2C « Who Governs ? Qui gouverne ? », MSHS, Université de Poitiers. Communication : L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ?

 

8-10 septembre 2011. Colloque international organisé par la Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines (FE2C) « Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités », MSHS, Université de Poitiers. Communication : La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ?

 

11-12 mai 2011. Colloque dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS « Identité et Différence », Université de Sherbrooke,  Québec. Communication : L’identité nationale au Québec : l’impossible définition ?

 

10-12 juin 2010. Colloque annuel AFEC « Minorités culturelles au Canada : expressions, territoires », Université d’Avignon. Communication : Le sentiment minoritaire haïtien au Québec : état des lieux

 

COMMUNICATIONS UNIVERSITE D’ETE

 

15 juin-14 juillet 2010. Université d’été de Poitiers labellisée « Campus France » : Études francophones : littératures, cultures et civilisation française et francophones contemporaines, thématique  « Aux sources de soi : renouvellement des formes narratives dans les pratiques francophones contemporaines ». Communication : La littérature migrante haïtienne au Québec

 

ORGANISATIONS DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

 

14 novembre 2013. Journée d’études « Repenser l’interculturalité » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers avec 8 intervenants locaux et d’universités étrangères (Saint Pétersbourg, Saint Louis University).

Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?

 

PARTICIPATION JOURNEE D’ETUDES

 

12 mars 2015. Journée d’études « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers (Chaire de recherche sur le Canada, le Mimmoc et l’Institut d’études acadiennes et québécoises). Participation à la table ronde « Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en  Amérique du Nord » (intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et André Magord (Poitiers).

 

ENCADREMENT DE RECHERCHE

 

2016-2017. Doctorat (co-direction avec André Magord) : Kelly Fazilleau : Ruptures et continuités au sein des politiques indiennes en Amérique du Nord à la fin du 19ème siècle : Pour quel Indien fut créé le système des pensionnats autochtones ?

2012-2013. Master 1 : Mohamed Hamdani : Multicultural education in Canada

2011-2012. Master 2 :Daniel Joseph : L’identité des immigrants haïtiens aux États-Unis.

2010-2011. Master 1 :  Justine Baud : The best of two worlds ? The role of school in the building of a new society in Nunavut

Master 1 :  Daniel Joseph : The Integration of the Haitian immigrants  in the United States

Master 2 :  Léopold N’Guessan : Afrocentricité: Interprétation anthropocentrique de la réalité historique ou idéologie ethnocentrique?

Master 2 :  Kelly Fazilleau : Racisme scientifique et mesures de contrôle des populations autochtones d’Amérique du Nord du 19e siècle à nos jours.

 

RESPONSABLITÉS PÉDAGOGIQUES

 

2016 : Co-responsable de la mention LLCER Anglais ; Co-responsable de la licence deuxième année LLCER Anglais

 

PROGRAMMES D’ECHANGES

 

Depuis 2011 : Responsable des programmes d’échanges entre l’université de Poitiers, UFR Lettres et Langues, et les universités d’Ottawa et de UNB (University of New-Brunswick), Canada.

 

BOURSES

 

Obtention de la bourse d’études canadiennes (complément de spécialisation) Programme « Comprendre le Canada » –  Ambassade du Canada – Juin 2012

 

 

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page