Peyrol-Kleiber Elodie (MCF)

Elodie Peyrol-Kleiber est maître de conférence (Assistant Professor) en civilisation nord-américaine et secrétaire de REDEHJA -Réseau pour le Développement Européen de l’histoire de la Jeune Amérique (1607-1865). Elle est spécialiste  de civilisation américaine 17e/18e siècles.

Coordonnées:

Elodie Peyrol-Kleiber

Faculté de Lettres et Langues, Département d’études anglophones
1 rue Raymond Cantel, 86 022 Poitiers
Bureau A108. Mél : elodie.kleiber@univ-poitiers.fr

 

Thèmes de recherche:
Histoire économique, sociale et politique de l’Amérique coloniale et plus particulièrement de la Chesapeake. Étude des systèmes de travail servile (engagement, esclavage, apprentissage) et des migrations transatlantiques et internes à l’Amérique coloniale.

 

Publications:

  • Ouvrages

Peyrol-Kleiber, Elodie. Les premiers Irlandais du Nouveau Monde, une migration atlantique, 1618-1705, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 344 p.

  • Chapitres d’ouvrages

« ‘Ffourty thousand to cutt the Protestans throat’: the Irish Threat in the Chesapeake and the West Indies (1620-1700) », Fear and the Shaping of Early American Societies, Lauric Henneton et Lou Roper (eds), Brill, 2016.

« Les engagés dans les colonies anglaises de la Chesapeake et des Antilles : des esclaves blancs ? », dans Dynamiques Caribéennes, Pour une histoire des circulations dans l’espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles), Jacques de Cauna et Eric Dubesset, éds., septembre 2014.

Le Dictionnaire des Amériques, édité aux éditions Laffont, conception de 7 entrées de ce dictionnaire en collaboration avec des collègues spécialistes de l’Amérique latine et du Canada, 2011/2012.

  • Articles dans revues

« James French : A Representative of Catholic Indentured Servants’ Migration to Maryland during the 17th Century », Maryland Historical Society Magazine, 2011. (en cours de publication).

« L’Ailleurs des engagés irlandais : de la promesse à la désillusion », Les Cahiers de Shakespeare en Devenir, revue en ligne, 2010.

 

Bourses :
Bourse de recherche de l’Institut des Amériques, 2011.
Bourse Lord Baltimore, Maryland Historical Society, Baltimore, Maryland, 2009.

 

Associations, sociétés savantes:
-Membre de l’ ACIS (American Conference for Irish Studies)
-Membre de l’AFEA (Association Française d’Etudes Américaines)
-Membre de la SEAA XVII-XVIII (Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles)
-Membre du Réseau pour le développement européen de l’histoire de la jeune Amérique, 1607-1865 (ReDEHJA)
-Membre de l’Institut des Amériques, Paris.

Recherche

Menu principal

Haut de page