Le label CollEx et la MSHS de Poitiers

D’importants gisements documentaires intéressant la recherche – par leur ampleur et leur originalité – demeurent encore trop méconnus des chercheurs. Pour y remédier, le Groupement d’intérêt scientifique GIS CollEx-Persée, identifie et valorise ces collections d’excellence pour la recherche à travers un label « CollEx ». Ce label a été attribué pour la collection Fonds Acadie, Centre de documentation MSHS, université de Poitiers.

CollEx-Persée* est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017. Son objectif est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs dans un contexte où les relations entre ces deux communautés sont mises à l’épreuve du fait des évolutions techniques et de la disponibilité massive de ressources documentaire en ligne qui ont modifié le processus de recherche.

La vision de CollEx-Persée est celle d’une bibliothèque qui développe des collections hybrides (penser ensemble les ressources numériques, imprimés, matériaux de la recherche comme les archives et les ressources iconographiques) adossées à des services qui répondent aux nouveaux besoins des chercheurs en tant qu’utilisateurs de sources d’information de toute sorte et producteurs de données et de résultats de recherche.

CollEx-Persée contribue au développement de collections d’excellence pour la recherche, en coordonnant et en soutenant l’acquisition de ressources documentaires, la collecte de matériaux pour la recherche sur tous supports (archives de chercheurs, données de la recherche, enregistrements, images…), et la constitution des collections numériques, afin d’offrir des collections d’excellence, hybrides (matérielles et numériques), aux communautés de recherche.

Le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée du 13 septembre 2019, a attribué le label CollEx pour une durée de quatre ans (2019-2022) reconductible pour la collection Fonds Acadie, Centre de documentation MSHS, université de Poitiers.

Les collections d’excellence pour la recherche présentent des spécificités bien à elles.

Le Fonds Acadie : Le plus important fonds documentaire consacré à l’Acadie en Europe est celui de l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises (IEAQ). Il est constitué d’ouvrages majoritairement francophones avec une offre documentaire en sciences humaines et sociales et en littérature canadienne sur l’Acadie, le Canada et le Québec. Il contient 5593 ouvrages, 48 titres de périodiques, de la littérature grise, des microfiches et des diapositives.

Deux fonds thématiques CRLA et Migrinter (2018-2022) ont déjà été lauréats :

Le Fonds CRLA (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) : initié dans les années 1970/1980, le Fonds CRLA regroupe des documents très divers (monographies, actes de congrès et de colloques, rapports, dossiers, journaux, revues et tirés à part, témoignages, manifestes, littérature grise, conventions, tracts…) acquis ou collectés en France et à l’étranger auprès d’auteurs et des chercheurs travaillant sur le sujet (7450 ouvrages). Spécialisé sur la littérature latino-américaine, c’est un patrimoine remarquable qui constitue la base des archives littéraires latino-américaines et plus particulièrement le Fonds Raymond Cantel de littérature populaire brésilienne. Il s’agit d’une très riche collection réunie par le fondateur du CRLA ; avec ses 5 000 folhetos (livrets) -enrichis depuis par 3 000 folhetos supplémentaires-, c’est le deuxième ensemble de ce type au monde, après celui de la Casa de Rui Barbosa de Rio de Janeiro.

Le Fonds MIGRINTER (Migrations internationales) : développé dès les années 90, spécialisé dans l’étude des migrations internationales et des relations interethniques, le fonds documentaire du laboratoire MIGRINTER compte 5418 ouvrages, une trentaine de titres de périodiques vivants, 450 documents de « littérature grise » et des dossiers documentaires. Ce fonds possède sa propre base de données bibliographique, « Migrinternet », accessible sur Internet depuis 1996. Majoritairement en français et anglais, il couvre l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales.

La valorisation des collections CRLA, Migrinter et Acadie est l’un des objectifs prioritaires de la politique documentaire de la MSHS de Poitiers.

 

* CollEx-Persée réunit, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique 21 établissements de recherche (membres ou associés), 4 opérateurs nationaux (Persée pour la numérisation ; l’Abes pour les données bibliographiques ; le CTLES pour la conservation des documents ; l’INIST-CNRS pour la fouille de données), la Bibliothèque nationale de France et une centaine de structures labellisées au titre de leurs collections d’excellence.

Recherche

Menu principal

Haut de page