Le Moing Ariane (MCF)

Ariane Le Moing est Maître de conférences en civilisation nord-américaine et membre du MIMMOC. Elle est directrice de l’IEAQ (Institut d’Études Acadiennes et Québécoises). Depuis novembre 2019, elle est titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, l’une des trois Chaires en France sur les 21 Chaires dans le monde.

UFR Lettres et Langues – Département d’études anglophones

1, Rue Raymond Cantel Bâtiment A3 (BP 613)

86022 Poitiers Cedex (adresse professionnelle)

Bureau : 05 49 45 32 02 @ : ariane.le.moing@univ-poitiers.fr

 

Thématiques de recherche : intégration socio-économique des immigrants au Canada et au Québec, multiculturalisme et interculturalisme, rapports majoritaire(s)/minoritaires, identité nationale et identité ethnique, accommodements raisonnables, formation interculturelle au Canada et en France.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

13 Décembre 2003: Doctorat de civilisation nord-américaine, mention études canadienne

Titre de la thèse : Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal.

Sous la direction de Jean-Michel Lacroix. Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle (75). Mention : Très Honorable avec Félicitations du jury

 

PUBLICATIONS

Monographie :

Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. Collection des Thèses du Centre d’Études Canadiennes de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, n°10, 2004, 569 pages.

Co-direction d’ouvrage international :

Ariane Le Moing, Saïd Ouaked et Christèle Le Bihan (éds.), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques: politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Volume 85, Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, 317 pages.

Co-direction de numéro dans revue internationale à comité de lecture:

Ariane Le Moing et André Magord (éds.), International Journal of Cultural Research, Numéro 16 “Contemporary Intercultural Dynamics”, novembre 2014 : https://www.culturalresearch.ru/en/archives-eng/96–316-2014

Co-direction de numéro dans revue nationale à comité de lecture :

Ariane Le Moing et Lilyane Rachédi (éds.), « La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire » Cahiers du Mimmoc, Numéro 22, octobre 2020 : https://journals.openedition.org/mimmoc/3963

Articles dans revues internationales à comité de lecture:

« La formation interculturelle au Québec : état des lieux. » dans International Journal of Cultural Research, Numéro 16  (sous la direction d’Ariane Le Moing et André Magord), “Contemporary Intercultural Dynamics”, novembre 2014, pp.9-19 : https://www.culturalresearch.ru/en/archives-eng/96–316-2014

« Les minorités culturelles au Québec : quelle intégration ? » dans Études canadiennes/Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 70, 2011, p.119-132.

« Les Haïtiens de Montréal : vers une nouvelle définition de l’américanité. » dans Études canadiennes/Canadian Studies :Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 59, 2005, p.39-58.

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de l’Île de Montréal. » Actes du XIe séminaire des étudiants diplômés en études canadiennes : « Focus on Canada/Regard vers le Canada » Canadian Studies in Europe/Études canadiennes en Europe (sous la direction d’Elke Nowak), Volume 3, 2003, Masaryk University Press, p.41-55.

 « La diversité culturelle au Canada : évaluation critique et perspectives québécoises. » Actes du IXe séminaire européen des étudiants diplômés en études canadiennes : « Shaping Canadian Studies/Formation des identités canadiennes » Canadian Studies in Europe/Études canadiennes en Europe (sous la direction de Don Sparling), Volume 2, 2002, Masaryk University Press, p.123-132.

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » dans Études canadiennes/Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 53, 2002, p.33-50.

Articles dans revues nationales à comité de lecture :

Lilyane Rachédi, Ariane Le Moing et Yasmina Brunet : «  Des récits en contexte migratoire à la nécessité de revisiter la perspective interculturelle : état des lieux critique des politiques, des formations et de la recherche » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 22 (sous la direction de Ariane Le Moing et Lilyane Rachédi), « La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire », octobre 2020 : https://journals.openedition.org/mimmoc/4183

« La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ? » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 16 (sous la direction de Christèle Le Bihan et Saïd Ouaked), « Le 11 septembre dans le monde : politiques, cultures, identités », mis en ligne le 11 mai 2016  :  https://journals.openedition.org/mimmoc/2424

« L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ? » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 11 (sous la direction de Salah Oueslati et André Magord), « Qui gouverne aux États-Unis et au Canada? »; mis en ligne le 15 mai 2014 : https://journals.openedition.org/mimmoc/1578

Chapitres d’ouvrages :

« Diversité culturelle, emploi et discrimination. Quels outils pour quelles finalités ? », dans A.Le Moing, C.Le Bihan et S.Ouaked (éds), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques: politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, pp. 13-23.

« Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social: quels outils à la disposition des professionnels ? Analyse comparée France-Québec » dans A.Le Moing, C.Le Bihan et S.Ouaked (éds), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques: politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, p.229-248.

« Le discours multiculturel au Canada et au Québec (1971-2000) : une analyse minoritaire. » dans Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau (éds), Vers la construction d’une citoyenneté canadienne, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, p.151-169.

Communications Journées d’étude et Colloques

18 mars 2021 (visioconférence): Colloque organisé par le Centre des Pays Francophones de l’Université Vytautas-Magnus : « Francophonie dans le monde contemporain : entre les traditions du passé et les dynamiques du présent » Université Vytautas-Magnus de Kaunas (Lituanie) Communication : Question nationale, francophonie et diversité culturelle : le cas du Québec

 5 avril 2019: Journée d’étude organisée par la Fédération pour l’étude des civilisations contemporaines (FE2C) : « Théories et épistémologie de la civilisation » MSHS, Université de Poitiers Communication : L’interculturalisme comme objet d’étude civilisationnel dans les études canadiennes

14-16 juin 2018. Colloque international « Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité ». Saint Mary’s University, Halifax. Communication : La formation interculturelle dans le milieu du travail social en France et au Québec : une étude comparative.

11-13 octobre 2017: Colloque international « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle » – MSHS, Université de Poitiers : 25 participants issus du monde universitaire (Canada, Etats-Unis, Argentine, Chili, Uruguay, Espagne, Italie, Sénégal) et du monde professionnel (entreprises, structures de formation et d’insertion professionnelles, associations). Communication : Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social : quels outils à la disposition des professionnels.

17-18 novembre 2016. Colloque international « Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement. », organisé par les laboratoires Mimmoc et Criham, Université de Poitiers, en collaboration avec le Crhia, Université de La Rochelle. MSHS, Université de Poitiers. Communication: La rencontre des cultures dans le cadre des formations à l’interculturel en France et au Canada : quelle analyse ?

19-20 avril 2016. Colloque de l’École des Affaires publiques et internationales de Gendon, Toronto : « Diversité culturelle et démocratie libérale : modèles, politiques et pratiques. », Université York, Campus de Glendon, Toronto. Communication : La formation interculturelle au Québec et en France : état des lieux

12 mars 2015. Journée d’études « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers (Chaire de recherche sur le Canada, le Mimmoc et l’Institut d’études acadiennes et québécoises). Participation à la table ronde « Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en  Amérique du Nord » (intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et André Magord (Poitiers).

6-10 mai 2013. Colloque dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS « Autour de la culture : représentations, identité et diversité», Université de Laval, Québec. Communication : La gouvernance théorique et pratique de la diversité culturelle : le cas du Québec

14 novembre 2013. Journée d’études « Repenser l’interculturalité » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers avec 8 intervenants locaux et d’universités étrangères (Saint Pétersbourg, Saint Louis University). Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?

15-17 novembre 2012. Colloque international organisé par les universités de Poitiers (MIMMOC), Caen (ERIBIA), Paris Ouest Nanterre (CREA), du Maine, Le Mans et la FE2C « Who Governs ? Qui gouverne ? », MSHS, Université de Poitiers. Communication : L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle t-on ?

8-10 septembre 2011. Colloque international organisé par la Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines (FE2C) « Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités », MSHS, Université de Poitiers. Communication : La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ?

11-12 mai 2011. Colloque dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS « Identité et Différence », Université de Sherbrooke,  Québec. Communication : L’identité nationale au Québec : l’impossible définition ?

10-12 juin 2010. Colloque annuel AFEC « Minorités culturelles au Canada : expressions, territoires », Université d’Avignon. Communication : Le sentiment minoritaire haïtien au Québec : état des lieux

Communications Université d’été

15 juin-14 juillet 2010. Université d’été de Poitiers labellisée « Campus France » : Études francophones : littératures, cultures et civilisation française et francophones contemporaines, thématique  « Aux sources de soi : renouvellement des formes narratives dans les pratiques francophones contemporaines ». Communication : La littérature migrante haïtienne au Québec

Organisation de manifestations scientifiques

20-21 mai 2021: Co-organisation de la journée d’études internationale subventionnée par le CRSH du Canada (Conseil de recherches en Sciences Humaines) «  Revisiter l’intervention en contexte interculturel, état des lieux, promesses et défis dans un monde en tensions », avec Lilyane Rachédi, École du Travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : 25 participants issus du monde universitaire ou travaillant dans des organismes communautaires ont confirmé leur présence (Inde, Sénégal, Madagascar, Brésil, France, Canada).

Communication : L’approche interculturelle en France: quelle utilité dans le contexte actuel ?

 28 et 29 juin 2021: Co-organisation du colloque inaugural de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine :  « Les études en contexte de francophonie nord-américaine au sein de l’IEAQ : complémentarité interdisciplinaire et approches comparées », Université de Poitiers, avec Stéphane Bikialo (Forellis), André Magord (Mimmoc), Thierry Sauzeau (Criham) et Jean-Louis Yengué (Ruralités) : 32 participants, dont 12 collègues canadiens invités à participer à des tables rondes thématiques disciplinaires ou interdisciplinaires.

30 juin 2021: Co-organisation de la journée d’études internationales « Politiques migratoires, politiques urbaines : un regard comparatif France-Québec », Université de Poitiers avec Adelina Miranda (Migrinter) : invitation de trois collègues canadiens : Sonia Ben Soltane, professeure adjointe à l’école de service social de l’Université d’Ottawa, Catherine Montgomery, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM et Chedly Belkhodja,  professeur et directeur de l’École des affaires publiques et communautaires à l’Université Concordia de Montréal.

17-18 octobre 2019: Co-organisation de la journée d’études internationales «  Expériences de migration en contexte de violence ou quand raconter devient impossible. Approche comparée France-Québec pour un dialogue entre migrants, praticiens et chercheurs », Université de Poitiers, avec Lilyane Rachédi, titulaire de la Chaire de recherche sur le Canada 2019 (Programme Morts en contexte migratoire (MECMI-FRQSC-ANR), École du Travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)) : 20 participants (France, Suisse, Canada).

 

Encadrement de la Recherche

ENCADREMENT RECHERCHE DOCTORALE (SPÉCIALITÉ ÉTUDES ANGLOPHONES, CIVILISATION NORD-AMÉRICAINE)

Thèse soutenue

2018 Kelly Fazilleau : Résoudre le « problème indien » : Représentations, discours et politiques indiennes en Amérique du Nord jusqu’à la fin du 19e siècle (co-direction avec André Magord).

Soutenance de thèse le 9 novembre 2018 en présence des membres du jury suivants : Suzanne Berthier-Foglar (Professeur à l’Université de Grenoble Alpes), Nathalie Kermoal (Professeur à l’Université d’Alberta, Canada), Michel Prum (Professeur émérite à l’Université de Paris Diderot, Paris 7), André Magord, directeur (Professeur à l’Université de Poitiers) et Ariane Le Moing, co-directrice (Maître de Conférences à l’Université de Poitiers).

Thèse inscrite en cours

2020 Ayman Al Joumaa : Les stratégies d’intégration des réfugiés: mémoire(s), réconciliation, résilience : L’exemple des réfugiés syriens au Canada et en France (co-direction avec André Magord).

Participation Jury de thèse

18 juin 2021 – Participation au jury de thèse d’Eric-Mathieu Doucet :  « Engagement communautaire et maintien d’une communauté ethnolinguistique nord-américaine : l’Acadie du Nouveau-Brunswick » (sous la direction d’André Magord). Soutenance  en présence de Serge Jaumain (Université libre de Bruxelles), Michelle Landry (Université de Moncton) et Christian Pihet (Université d’Angers)

ENCADREMENT MASTER

Master 1 LLCER Parcours anglophone:

Adèle Courtade (2021) The minorities facing the shortcomings of the multicultural system in Canada

Anne-Laure Prince (2021) Multiculturalism : the integration of minorities in the North American Labour’s market

Soukeye Ndoye (2020) The impact of interculturalism on religious diversity in Quebec

Ioana Serasin (2019) Integration and Cultural Preservation: The case of Breton communities in the United States

Farah Asaad (2019) The Syrian Refugees in Canada

Master 1 CSE (Cultures et sociétés étrangères):

Mohamed Hamdani (2013) Multicultural education in Canada

Justine Baud (2011) The best of two worlds ? The role of school in the building of a new society in Nunavut

Daniel Joseph (2011) The Integration of the Haitian immigrants in the United States

Master 2 LLCER Parcours anglophone:

Oriane Morvan (2021) L’évolution de l’intégration et de la représentation des Italiens aux États-Unis, de 1861 à 2020

Ayman Al Joumaa (2020) Se rappeler ou oublier pour mieux s’intégrer dans le contexte de l’exil ? L’exemple des réfugiés syriens au Canada et en Europe

Farah Asaad (2020) The Syrian Refugees in Canada: Cultural retention in the Syrian refugees’ integration process in Canada

Master 2 CSE (Cultures et sociétés étrangères):

Daniel Joseph (2013) L’identité des immigrants haïtiens aux États-Unis

Léopold N’Guessan (2011) Afrocentricité: Interprétation anthropocentrique de la réalité historique ou idéologie ethnocentrique?

Kelly Fazilleau (2011) Racisme scientifique et mesures de contrôle des populations autochtones d’Amérique du Nord du 19e siècle à nos jours.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

8 novembre 2019:  Titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américai

Animation de la recherche sur la francophonie nord-américaine en sciences                                                                      humaines et sociales de l’Université de Poitiers (3 facultés, 10 laboratoires de                                                                   recherche), participation au Réseau régional néo-aquitain de recherche                                                                               interdisciplinaire sur la francophonie (RNAF – 40 unités de recherche de 6                                                                        universités) et au Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie                                                                (RICSF – 21 chaires internationales)

14 novembre 2018: Directrice de l’IEAQ (Institut d’Études Acadiennes et Québécoises)

Animation de la recherche sur le fait canadien en sciences humaines et sociales de                                                          l’Université de Poitiers (3 facultés, 10 laboratoires de recherche, 29 enseignants-                                                              chercheurs impliqués)

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

2020-2021 : Co-porteuse du projet de recherche international « Revisiter l’intervention en contexte interculturel, état des lieux promesses et défis dans un monde en tensions » (avec Lilyane Rachédi, UQAM) qui a été sélectionné par le CRSH (Conseil de recherches en Sciences Humaines) du Canada en mai 2020 et qui mènera à l’organisation d’une journée d’étude internationale les 20 et 21 mai 2021 à Montréal (UQAM).

2019- : Membre du CS (Conseil Scientifique) de la Faculté des Lettres et Langues

2013-2017 : Membre de la CES (Commission d’expertise scientifique) 7e-11e-12e-13e sections CNU

 

ÉVALUATION D’OUVRAGE

2020 : « France-Québec-Acadie. Identités en mouvement, regards croisés » : ouvrage collectif et pluridisciplinaire, collection « Culture et Société », Presses Universitaires de Vincennes

ÉVALUATION D’ARTICLES DANS REVUES NATIONALES ET INTERNATIONALES

2019 : numéro de la Revue internationale des francophonies (« Les régimes linguistiques à l’épreuve du territoire : le cas de l’Ontario francophone »)

2019 : numéro thématique de la revue Religiologiques (« L’islamophobie visant les femmes : liberté d’expression ou forme de radicalisation ? »), sous la direction d’Abdelwahed Mekki-Berrada, Université Laval

2019 : volume 52, numéro 2 de la revue Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada

2018 : numéro 85 de la Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France (« Le Canada, refuge américain? »), sous la direction de Laurence Cros

2017 : numéro 18 des Cahiers du Mimmoc (« Discours médiatiques en situation post-conflictuelle »), sous la direction de Ludivine Thouverez et Elodie Gallet

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Master – Doctorat

Enseignements de spécialité (civilisation américaine et canadienne)

2019- : Master 2 LLCER Parcours anglophone et hispanophone/ École doctorale Humanités – Méthodologie de la recherche interculturelle

2018- : Master 2 LLCER Parcours anglophone – Ethnocultural Dynamics in a Globalized World

2018-2020 : Master 1 LLCER Parcours anglophone – The Politics of Diversity in Canada

2015-2018 : Master 2 « Cultures et sociétés étrangères » – Interculturalism in Europe and in North America

2015-2018: Master 1 « Cultures et sociétés étrangères » – Culture et approches interculturelles en Europe et en Amérique du Nord

Enseignements de langue

2009-2018 : Master 1 Négociateur Trilingue Commerce international – Interprétation consécutive

 

Licence

Enseignements de spécialité (civilisation américaine et canadienne)

2018- : L3 LLCER Anglais  – Ethnic and National Minorities in Canada

2018- : L2 LLCER Anglais – America in the 20th-21st centuries

2018- : L2 LLCER Anglais – From Independence to Imperialism

2018- : L1 LLCER Anglais-Espagnol, Lettres, SDL et LEA : Panorama du monde anglophone

2018- : L1 LLCER Anglais – The Birth of a Nation

2018- : L1 LLCER Anglais – Méthodologie de la civilisation américaine

2018- : L1 LEA – LTMI – Diversities in the anglophone world

2012-2018 : L1 LTMI – Theories of pluralism in North America

2011-2020 : L1 Lettres-Sciences Politiques –  Canadian society and political structure : foundations and dynamics

2010-2018 : L1 LLCER Anglais – From the Birth of the Nation to the Emergence of Modern America 

2009- 2018 : : L3 LLCER Anglais –  Identity and Modernity in Canada

2009-2018 : L2 LLCER Anglais – America in the Twentieth Century

2009-2010 : L1 LEA – Current Issues in American society

 

Enseignements de langue – enseignements transversaux

2018- : L3 LLCER Anglais : Méthodologie des projets tutorés

2018- : L3 LEA – Interprétation consécutive

2012- : L3 LTMI – Interprétation consécutive

2009-2018 : L3 LEA – Traduction/version

2009-2018: L2 LLCER Anglais – Traduction littéraire et journalistique

2009-2018 : L1 LLCER Anglais/LEA – Compréhension orale

2009-2018 : L1 LEA – Thème grammaire

2009-2011 : L2 LLCER Anglais – Informatique (formation TIC)

2009-2010: Mineure LLCER – Compréhension/Expression écrites et traduction

 

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

COORDINATION DE COURS ET D’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT

2019- : Mise en place et coordination d’un séminaire international de méthodologie en recherche interculturelle (proposé aux étudiants de Master 2 LLCER et aux étudiants à la maîtrise en travail social de l’UQAM)

2014- : Coordinatrice des enseignements de civilisation anglophone et de civilisation/traduction de la licence LLCER Anglais (UE civilisation) et de la licence LEA (parcours Affaires et Commerces et LTMI) – Élaboration des emplois du temps des nouveaux collègues PR et MCF recrutés en civilisation ou des ATER – Coordination des modalités d’évaluation

2018- : Coordinatrice des projets tutorés en L3 LLCER Anglais

2015-2018 : Coordonnatrice des enseignements de traduction écrite en L2 LLCER Anglais

2009-2018 : Coordonnatrice des enseignements de compréhension orale en L1 LLCER et LEA

 

MONTAGE DE FORMATION

2016-2018 : Porteuse de l’offre de formation pour la mention LLCER Anglais (licence) : élaboration de la nouvelle maquette de la L1 à la L3 (contenu et volume horaire des « majeures », « mineures » et des enseignements transversaux), mise en place des portails entre mentions (LEA, Lettres et Sciences du Langage) en L1, saisie des descriptifs de cours et des modalités de contrôle dans le système de gestion Amétys, participation à la brochure de communication de la licence

 

ANIMATION

2014-2019 : Co-responsable de la licence L2 LLCER Anglais : animation de réunions d’information, orientation des étudiants et mise en place de contrats d’aménagements d’étude, étude des demandes d’admission (étudiants extérieurs et internationaux qui souhaitent se réorienter ou intégrer la L2 LLCER Anglais)

2009-2019 : Enseignante référente pour les étudiants de L1 dans le cadre du plan licence : suivi individuel d’une dizaine d’étudiants par an

2009- : Participation régulière aux journées portes ouvertes organisées par l’Université de Poitiers

 

COORDINATION DE PROGRAMMES D’ÉCHANGES

2020- : Responsable du programme d’échanges entre la Faculté de Lettres et Langues et l’Université du Québec à Montréal – Faculté de science politique et de droit

2020- : Responsable du programme d’échanges entre la Faculté de Lettres et Langues et l’Université de Vytautas Magnus de Kaunas en Lituanie

2020- : Responsable du programme d’échanges entre la Faculté de Lettres et Langues, et le CCNB (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick), Canada

2011- : Responsable du programme d’échanges entre la Faculté de Lettres et Langues, et UNB (University of New Brunswick), Canada.

2011-2015 : Responsable du programme d’échanges entre la Faculté de Lettres et Langues, et l’Université d’Ottawa, Canada

2009-2011 : Responsable du programme d’échanges entre la Faculté de Lettres et Langues (Département LEA), et l’Université d’Uppsala, Suède

 

BOURSES

Obtention de la bourse d’études canadiennes (complément de spécialisation) Programme « Comprendre le Canada » –  Ambassade du Canada – Juin 2012

 

 

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page