L’Etat de l’Irlande 1640-1830

Dans les quelque neuf cents ouvrages en anglais dans le Fonds Dubois du Service du Livre ancien de l’Université de Poitiers, cent soixante-deux traitent de l’Irlande. Ils ont été publiés entre 1643 et 1800.

Une cinquantaine de ces ouvrages ont été sélectionnés pour l’exposition « L’état de l’Irlande 1640-1830 » exposition qui s’est tenue à la Bibliothèque Droit-Lettres de l’Université, puis a été mis en ligne par les services du SCD.

Ils traitent de sujets touchant à la politique économique et à l’économie politique et abordent des sujets variés, qui vont des décisions régulant l’imposition et la taxation au moment de la guerre civile en Angleterre entre parlementaires et royalistes (1643) à un traité sur les considérations sur l’état de l’Irlande au moment de l’incorporation politique (1801).

 

Y ont participé : Philippe Cauvet, Susan Finding, Elodie Peyrol-Kleiber, enseignants chercheurs du département d’études anglophones de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers, membres du MIMMOC (EA 3812) et Pascale Drouet, à l’époque du FORELL (EA 3816).

Anne-Sophie Traineau-Durozoy et l’équipe du Service du Livre ancien du SCD de l’Université de Poitiers (Jérôme Bonneau, Stéphanie Daude, David Denaud, Marie-Agnès Godefroy, Sandrine Painsard)

Romain Ménard, d’I-Médias

Les étudiants du Master 2 esDoc promotion 2015

 

Responsable éditorial : Anne-Sophie Traineau

Webmaster : Jérôme Bonneau

Recherche

Menu principal

Haut de page