2015 : « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation » 12 mars

Journée d’études MIMMOC – IEAQ :
« Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation »
jeudi 12 mars 2015, UFR Lettres et Langues.

Organisée par l’Institut d’études acadiennes et québécoises et le Mimmoc.

Cette journée d’études visera à observer la francophonie ou les francophonies, et non la Francophonie, par l’autre bout de la lorgnette. A partir du terrain, en dehors des grandes institutions, d’un point de vue décentré de la France, ou du Québec pour l’Amérique du Nord, comment déterminer les enjeux à venir au sein des espaces francophones à partir des nouvelles : préoccupations, participations, pratiques, perceptions, représentations, expressions, propositions ?
Dans le contexte mondial actuel de crises : économique et sécuritaire, quelles sont les nouvelles dynamiques prégnantes ? Les attentes sont-elles orientées par un désir d’ouverture à la mondialisation, aux rencontres des variations culturelles, des variétés de langue, ou plutôt par une tendance au repli sur des intérêts ethnocentrés ?
Comment ces changements se traduisent-ils dans de nouvelles relations, idées, idéologies, associations, actions, espoirs, désirs, mouvements…. ?
Comment se reconfigure la francophonie à partir des nouveaux modes de communication : nouveaux médias, nouveaux échanges, nouveaux partages, nouveaux réseaux, nouvelles e-relations, nouvelles connaissances,… Internet et les réseaux sociaux facilitent-ils les développements multilatéraux ? Engendrent-ils une plus grande diversité, mixité ?
Comment ces changements trouvent-ils leur expression dans les domaines artistiques, (musique, littérature….).

Programme provisoire.
Matinée
9H30 : Conférence : La francophonie internationale
– Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada).
10H15 -12H15 : Table ronde : Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en Amérique du Nord
– intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et A Magord (Poitiers).
Repas/réunion de travail
Après-midi
14H15-14h45 : Valentin Feussi, université de Tours, « La francophonie: langues, histoires: une perspective de la réception ».
14H45-16H15: Nouvelles configurations : les jeunes francophones et la mondialisation
– intervenants : étudiants chercheurs / doctorants de plusieurs continents (Asie, Afrique, Europe).
16H15-16H30 : Conclusions.

Recherche

Menu principal

Haut de page