2019. JE « Connaître un pays à travers sa constitution et ses lois ». 11 juillet

Connaître un pays à travers sa constitution et ses lois

Jeudi 11 Juillet 2019

MSHS et UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers

 

Cette Journée d’Etudes constitue le troisième volet d’un projet de recherche commun entre des enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers et des enseignants-chercheurs d’Universités d’Asie Centrale, dont certaines sont partenaires dans le programme Erasmus+ KA 107. Les Journées d’Etudes se déroulent alternativement à Poitiers et dans une université d’Asie Centrale grâce à une collaboration suivie entre le MIMMOC et des chercheurs de ces universités. A l’origine de ce projet il y a un questionnement sur l’enseignement et sur la recherche en civilisation dans les formations Langues Etrangères.

En effet, dans ces formations proposées par les universités de Pays autres que la France, la civilisation n’est pas souvent présente ou elle joue un rôle beaucoup moins important que la langue, la linguistique et la littérature.

La première Journée d’Etude « L’enseignement des langues et cultures à l’université : regards croisés en France et en Asie Centrale » a eu lieu à Poitiers le 7 Juillet 2017 : elle a permis aux participants de lancer ce projet en comparant leurs pratiques pédagogiques et les contenus des cours des formations en langues étrangères proposées dans les universités respectives.

La deuxième Journée d’Etude « Les proverbes et les dictons comme miroir d’une société » a été organisée à l’Université Ablaï Khan d’Almaty le 5 avril 2018. Le but de cette Journée d’Etudes était aussi de toucher un public de doctorants en les sensibilisant à la méthodologie de la recherche et de la préparation d’un doctorat « à la française ». Le choix du sujet répondait à l’exigence de réunir des linguistes, des civilisationnistes et des littéraires autour d’un sujet commun de recherche.

L’objectif de la troisième Journée d’études, « Connaître un pays à travers sa constitution et ses lois », qui se tiendra à la MSHS de l’université de Poitiers le 11 Juillet 2019, est de proposer une réflexion sur les valeurs d’une société et d’un peuple, en lien avec son histoire, à partir de ses lois et de sa constitution.

Il s’agira de s’interroger sur les modalités d’exploitation de ce sujet avec des étudiants de langue étrangère de niveau intermédiaire et avancé, en partant de l’idée qu’on ne peut pas se contenter de former des spécialistes en langues dont les compétences se limiteraient à une manipulation de structures linguistiques sans être en mesure de les restituer dans une histoire et culture spécifiques. Une connaissance culturelle approfondie doit accompagner la maitrise linguistique pour permettre d’accéder aux codes des locuteurs, les saisir et comprendre mieux, dans le respect des différences entre les cultures.

Le sujet de cette Journée d’Etudes nous permettra également d’aborder la question de la langue utilisée dans la rédaction des textes à caractère juridique, un langage sectoriel technique qui présente souvent des difficultés de traduction.

Les propositions de communication opteront, sans que la liste des perspectives ne soit exhaustive, pour une approche socio-linguistique, socio-historique et/ou historico-culturelle.

Les propositions de communication seront soumises à évaluation. Les communications ne dépasseront pas 30 minutes. Afin de soumettre votre proposition de communication, sous forme d’un résumé de 150 mots accompagné d’un court CV (notice), nous vous prions de nous contacter à l’adresse électronique suivante : licia.bagini @univ-poitiers.fr

Date limite d’envoi des propositions : 30 avril 2019

Organisation scientifique

Licia Bagini, MIMMOC : licia.bagini@univ-poitiers.fr

Organisation administrative

Marie-Christine Mérine : mcmerine@univ-poitiers.fr

Tél. : 05 49 45 46 51

Recherche

Menu principal

Haut de page