2017: Journée d’étude « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », 7 juillet

Licia Bagini, du Mimmoc, ainsi que Gaëlle Chabasse, Directrice de la Maison des Langues, ont le plaisir de vous convier à la Journée d’étude « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université: regards croisés entre France et Asie Centrale », qui aura lieu le 7 Juillet 2017, à la Maison des Sciences de l’Homme de Poitiers, salle Gargantua (matin) et à la Maison des Langues (après-midi).

Télécharger le programme

Université de Poitiers

7 Juillet 2017

Journée d’Etude internationale MIMMOC- Maison des Langues

 

L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale.

Le souhait d’initier des projets de recherche communs est à l’origine de cette Journée d’Etude qui conclue la semaine de formation d’enseignants-chercheurs en langues étrangères prévue du 2 au 9 Juillet 2017 pour des collègues des universités partenaires d’Asie Centrale.

Cette journée réunit à Poitiers pour la première fois des collègues des Facultés de Langues d’universités du Kazakhstan et du Kirghizstan avec lesquelles l’Université de Poitiers a mis en place des mobilités d’étudiants et enseignants dans le cadre du programme Erasmus+.

La manifestation prévoit la participation d’enseignants chercheurs des laboratoires MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain), FORELL (FOrmes et REprésentations en Linguistique et Littératures), des enseignants LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) et ingénieurs d’études de la Maison de Langues de l’Université de Poitiers, ainsi que des enseignants chercheurs des universités URILM Ablaï Khan d’Almaty et Kyrgyz National University de Bichkek. Il s’agit de présenter différentes approches et expériences de travail qui permettront de réfléchir sur nos pratiques pédagogiques tout en lançant des pistes de recherche aussi bien au niveau des contenus que de la méthodologie de l’enseignement des langues et des civilisations étrangères.

La journée abordera la question de l’enseignement des langues et des cultures étrangères en France et en Asie centrale. Quelles sont les méthodologies abordées dans les différents pays ? Quelles spécificités culturelles et de comportement peut-on identifier dans la société des pays évoqués ? Comment ces différences se reflètent-elles sur la communication linguistique et les échanges entre les trois pays ?

La communication entre pays ne peut pas se limiter à la simple maîtrise linguistique,  mais elle doit aussi être accompagnée de la connaissance de la culture de l’autre.

Une attention particulière sera donc consacrée au rôle de l’interculturalité dans le monde d’aujourd’hui. Peut-elle nous aider à avoir des échanges fructueux sur les plans personnel aussi bien que professionnel ?

Dans un deuxième temps, on abordera des questions d’ordre méthodologique et didactique avec une attention particulière à l’enseignement du français langue étrangère au Kazakhstan et au Kirghizistan. On essayera notamment de cerner la question de l’évaluation par compétences. Seront ensuite illustrées de nouvelles pratiques pédagogiques mises en place par la MDL en réponse aux besoins des étudiants.

Notre journée s’efforcera de répondre à quelques questions fondamentales : y-a-t-il une différence entre les attentes des étudiants français et celle des étudiants internationaux ? Dans quelle mesure nos formations en langues étrangères vont-elles contribuer à une meilleure employabilité de nos étudiants ?

 

Organisation scientifique

Licia Bagini, MIMMOC : licia.bagini@univ-poitiers.fr

Gaëlle Chabasse, MdL : gaelle.chabasse@univ-poitiers.fr

 

 

Organisation administrative

Marie-Christine Mérine : mcmerine@univ-poitiers.fr

Tél. : 05 49 45 46 51

Recherche

Menu principal

Haut de page