Présentation

L’équipe MIMMOC (Mémoire, Identités et Marginalités dans le Monde Occidental), est issue du GRIP, groupe de réflexion formé en 1997. Reconnue comme équipe émergente en 2001, le MIMMOC est devenu en 2004 Équipe d’accueil EA 3812. La recherche porte sur l’ambiguïté du processus de la modernité : le groupe s’est successivement intéressé à la censure (1998), la marginalité (2000), l’exclusion (2002), la mémoire et la topographie (2003). Pour le quadriennal 2004 les thématiques de recherche définies portent sur l’émigration et sur les formes de modernité (espaces, villes, institutions et expression culturelle). Lors du quadriennal 2008-2012 la recherche s’est portée sur les trois pôles Pouvoirs, Sociabilité et Savoirs selon deux approches. Approche politique : réseaux de pouvoir et de contre-pouvoir (formation des élites et groupes de pression) ; réseaux de pouvoir et modèles politiques (décentralisation, « devolution », fédéralisme) ; réseaux de sociabilité/ espaces de sociabilité (approches institutionnelles ex. éducation et famille). Approche culturelle : réseaux de sociabilité et imaginaires culturels (identités/ appartenances, écritures du passé, politisation des arts), sources multimédias (textes, musique, images) ; réseaux de savoirs (mobilité internationale et transfert interculturel des « sciences de la culture » – Kulturwissenschaft, Cultural Studies – dans le contexte européen et américain).

Équipe de taille moyenne (26 membres), le MIMMOC est composé majoritairement d’enseignants-chercheurs en civilisation rattachés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. Les deux mentions du Master Cultures étrangères : le Master recherche et le Master professionnel Négociation trilingue en commerce international, sont adossés à l’équipe. Le MIMMOC s’est doté de deux outils de diffusion et de communication : son site internet et un journal en ligne, Cahiers du MIMMOC. La dotation de recherche (17,000€ par an à partir de 2008) a été relevé en 2012 (20,000€). Nous augmentons notre potentiel d’activité grâce aux financements extérieurs accordés sur projet par les instances territoriales, (Région Poitou-Charentes, Conseil général de la Vienne, Grand Poitiers) des fondations et des partenaires institutionnels français (notamment les universités de Paris III, Paris X, Bordeaux 3, Caen, Le Mans, l’Ecole militaire), mais aussi étrangères (universités, uondations et ministères).

Sur la période de référence, le MIMMOC a organisé 3 colloques internationaux et 16 journées d’étude à Poitiers et a été partenaire de 3 colloques internationaux à l’extérieur. L’équipe a obtenu l’attribution en octobre 2010 d’un doctorat honoris causa à un chercheur invité d’envergure internationale. L’équipe a participé à deux soumissions de projet ANR et a reçu une vingtaine de chercheurs étrangers et de nombreux chercheurs français. Les membres du MIMMOC ont publié (comme auteur, traducteur ou directeur) une vingtaine d’ouvrages et plus de 100 articles et chapitres d’ouvrage. Les membres de l’équipe ont également participé à une trentaine de colloques à l’étranger et quatre-vingt-cinq en France. Ils sont auteurs d’une cinquantaine communications sur la période. L’encadrement doctoral s’élève à 4.5 doctorants par HDR avec 3 thèses soutenues sur 18 inscrites.

Recherche

Menu principal

Haut de page