IEAQ

Pendant plusieurs années, à ses débuts, l’Institut d’études acadiennes et québécoises a permis des missions d’enseignants-chercheurs au Nouveau-Brunswick et l’encadrement des étudiants acadiens boursiers du Conseil Général ou du Nouveau-Brunswick.

Aujourd’hui la politique suivie par l’IEAQ est plutôt conçue comme une aide à des programmes collectifs de moyen terme, dans lesquels doivent s’inscrire recherches individuelles et échanges étudiants.

L’IEAQ a réuni la plus importante bibliothèque consacrée à l’Acadie en Europe, aujourd’hui disponible au sein de la Bibliothèque de la MSHS de Poitiers, et dont les fonds – encore incomplètement indexés – sont en ligne sur le catalogue de celle-ci et de la bibliothèque universitaire de Poitiers.

La chaire d’études sur le Canada du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Limousin-Poitou-Charentes reçoit chaque année deux titulaires. L’objectif de cette chaire est le développement de programmes de recherche sur et/ou en lien avec le Canada dans les domaines des sciences sociales et de la société, des sciences politiques et de l’éducation.

Recherche

Menu principal

Haut de page