Publication de l’ouvrage « les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail »

Le MIMMOC a le plaisir de vous annoncer la publication de l »ouvrage « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail au XXe siècle » sous la direction d’Ariane Le Moing et de Christèle Le Bihan.

Si la mondialisation a intensifié les échanges commerciaux, elle a également généré des flux migratoires sans précédent qui s’expliquent en partie par l’internationalisation du marché du travail et, pour certains pays, par un besoin accru de main d’œuvre étrangère. Cette dynamique migratoire a ranimé les problématiques complexes liées à l’identité nationale et à l’intégration des nouveaux arrivants. L’immigration et la « diversité culturelle » qu’elle implique provoquent fréquemment d’intenses débats dans les sphères publique, politique et médiatique. Sur la question de l’emploi en particulier, la diversité culturelle pose des défis inédits aux organisations et aux entreprises qui doivent composer avec une main d’œuvre plurielle et repenser leurs pratiques de gestion des ressources humaines. Mais qu’en est-il concrètement de l’accès et des modalités d’intégration des travailleurs issus de l’immigration au marché du travail local ?

L’ambition de cet ouvrage ne tient pas seulement au développement d’une analyse critique des pratiques et des stratégies d’accompagnement des travailleurs étrangers et de l’hétérogénéité des mécanismes de discrimination. Ce volume entend aussi mettre en lumière la question essentielle des représentations des travailleurs étrangers qu’ont les employeurs, les salariés, les professionnels du travail social et des organismes chargés de l’insertion professionnelle. Toutefois, cette analyse s’intéresse également au regard que les bénéficiaires eux-mêmes portent sur les dispositifs d’accompagnement en termes d’insertion professionnelle.

Réunissant des contributions d’auteurs établis sur trois continents différents, cet ouvrage combine plusieurs approches disciplinaires pour proposer une analyse des nombreuses politiques, pratiques et représentations de la diversité culturelle dans le monde du travail dans plusieurs sociétés d’Europe et des Amériques, notamment à travers diverses études de cas éclairantes.

Recherche

Menu principal

Haut de page