Finding, Susan, Kober-Smith, Anémone (dir.), Politiques familiales et politiques d’emploi « genrées » au Royaume-Uni et en Europe

Finding, Susan, Kober-Smith, Anémone (dir.), Politiques familiales et politiques d’emploi « genrées » au Royaume-Uni et en Europe, Observatoire de la société britannique, 14, juin 2013, 210p., ISBN : 978-295404873-4.

Dans le contexte de l’augmentation du taux de participation des femmes sur le marché du travail et de l’évolution des rôles féminins et masculins traditionnels, l’élaboration et la mise en œuvre de poltiques familiales et d’emploi visant à faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et privée (family-friendly policies) prennent une dimension nouvelle dans bon nombre de pays européens. L’impact de ces politiques sur la participation des femmes au marché du travail et sur la morphologie des carrières féminines, notamment en termes de temps de travail, de continuité et d’évolution des carrières est suivi de près par les pouvoirs publics. Pour sa part, le cadre législatif européen favorise la flexibilité et le modèle du travailleur individuel.

Dans quelle mesure l’évolution des emplois « genrés » a-t-elle contribué à l’évolution du modèle social ? L’émergence d’un modèle « anglo-européen » est-elle liée aux politiques familiales et/ou aux politiques d’emploi « genrées » ? Les thématiques du travail et du genre sont abordées sous un angle comparatiste, et l’évolution des marchés du travail féminin, l’articulation entre travail rémunéré et non-rémunéré, vie professionnelle et vie privée sont au cœur des contributions proposées. Ce numéro de l’Observatoire de la société britannique réunit des chercheuses françaises, britanniques et italiennes, en civilisation britannique, en sociologie, en sciences politiques, autour des pratiques et des politiques publiques dans le domaine des politiques familiales et des politiques d’emploi « genrés » au Royaume-Uni et en Europe.

Recherche

Menu principal

Haut de page