Finding (Trouvé Finding) S. (dir.), Les coulisses du pouvoir, l’Observatoire de la société britannique

Finding (Trouvé Finding) S. (dir.), Les coulisses du pouvoir, l’Observatoire de la société britannique, no.6, juin 2008.

Métaphore spatiale pour les hautes sphères des instances politiques, soustraites au regard du public, les coulisses du pouvoir constituent un espace privlégié et restreint qui forme le substrat de la démocratie britannique.
Ce numéro explore la structure, le rôle et le fonctionnement de ce « labyrinthe » souvent méconnu, à Westminster ou à Whitehall, au sommet de l’État comme au sein des nouvelles institutions décentralisées.
Lieu de régulation des tensions engendrées par le jeu des différentes composantes politiques, les coulisses du pouvoir apparaissent en pleine mutation.
L’arrivée des nouvelles technologies de communication, l’accès démultiplié à l’information, le déplacement de certains lieux de pouvoir vers des instances « dépolitisées », l’émergence de formes d’expression démocratique alternatives, rendent-ils le terme caduc ?
L’évolution récente du pouvoir des lobbies signifie-t-elle une mainmise par la « démocratie du marché » sur le système politique ?
Assiste-t-on à une redéfinition de la démocratie parlementaire au Royaume-Uni ?

Recherche

Menu principal

Haut de page