Ludivine Thouverez, Violence d’État et Médias – Le traitement informatif du GAL dans la presse française et espagnole de référence

Violence d’État et Médias – Le traitement informatif du GAL dans la presse française et espagnole de référence (1983-1986), LGDJ, 2011, Collection : Thèse, ISBN : 978-2-916606-39-2, 408 pages.

 

La violence du Groupe Antiterroriste de Libération (GAL) est l’un des principaux scandales politiques de la démocratie espagnole. Entre 1983 et 1987, des mercenaires furent recrutés par le ministère de l’Intérieur et les cellules de lutte antiterroriste pour exécuter des membres de l’ETA, réfugiés en France. Le bilan de ces opérations de « sale guerre » fut la mort de 26 personnes, dont un tiers n’avait aucun lien avec le séparatisme basque. Cet ouvrage offre une analyse comparée de la couverture des événements dans trois journaux français (Le Monde, Libération et Le Figaro) et trois journaux espagnols (ABC, El País et Diario 16) et tente de répondre aux questions suivantes : les quotidiens de référence ont-ils tenté de découvrir la vérité sur le GAL ? Ont-ils condamné ou soutenu la violence ? Sont-ils tombés dans le piège de la désinformation ? Leur discours a-t-il contribué à apaiser ou exacerber les tensions ? Ces interrogations nous conduiront à rappeler le contexte politique qui sert de toile de fond aux événements, ainsi que l’évolution de l’État français sur la question basque à partir du début des années 1980.

Recherche

Menu principal

Haut de page