2017. Conférence débat « Que se passe-t-il en Catalogne? » jeudi 19 octobre

Le Mimmoc, en association avec l’association IEPOP, vous convie à la conférence-débat:

Que se passe-t-il en Cata­logne ?

19 octobre 2017, 20h30 – 22h00

Salle Timbaud de la Maison du Peuple
Rue Saint-Paul
86000 Poitiers

Entrée libre

Avec:

  • Ludi­vine Thou­ve­rez, maître de confé­rence à l’uni­ver­sité de Poitiers, labo­ra­toire Mémoires, Iden­ti­tés, Margi­na­li­tés dans le Monde Occi­den­tal Contem­po­rain (MIMMOC), membre d’un projet de recherche sur la représentation du conflit catalan dans la presse internationale.
  • Cyril Trépier, cher­cheur à l’Ins­ti­tut français de géopo­li­tique à Paris 8 et auteur de l’ouvrage Géopo­li­tique de l’in­dé­pen­dan­tisme en Cata­logne
  • Pascal Canaud, profes­seur d’es­pa­gnol.

Les images sont fortes : des personnes voulant voter se font matraquer dans un pays euro­péen, des bureaux de vote fermés et des urnes arra­chées par les forces de l’ordre. Comment en est-on arrivé là ? Comment des forces cata­lanes essen­tiel­le­ment fédé­ra­listes sont deve­nues sépa­ra­tistes et répu­bli­caines en si peu d’an­nées ? Comment le droit des peuples à dispo­ser d’eux-mêmes est-il devenu illé­gal à nos fron­tières ? Quelle est la moti­va­tion de la droite au pouvoir à Madrid et du roi pour refu­ser tout règle­ment poli­tique négo­cié ? La crise cata­lane plonge dans une crise poli­tique profonde à la fois l’État espa­gnol et sa consti­tu­tion héri­tée de l’après franquisme. L’IEPop invite les poite­vin·e·s à venir s’in­for­mer et débattre sur les enjeux, les acteurs et actrices, les forces en présence dans cette crise qui se passe dans un pays qui nous est si proche.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page