Un fonds de documentation unique en Europe sur l’Acadie

L’université de Poitiers organise un colloque international sur le thème “ Amérindianités & savoirs ”. La MSHS abrite un fonds de documentation unique.

André Magord, directeur de l’Institut d’Études Acacadiennes et Québecoises (IEAQ) à l’université de Poitiers, co-organise avec son collègue enseignant, Michel Riaudel, le colloque international « Amérindianités & savoirs », qui se déroule, aujourd’hui et demain, à la maison des sciences de l’homme et de la société (MSHS). Deux jours – dans les faits, il a débuté, hier soir avec une conférence de Patrice Maniglier suivie d’une table ronde « Chercheurs autochtones et savoirs scientifiques des Amériques » – pour disséquer les problématiques de l’Amérique du Nord et du Sud. Une journée d’études préparatoire, en 2012, a posé les grands axes de cette rencontre internationale.