Entre 2010 et 2018, les membres du MIMMOC se sont vu attribuer les missions et bourses de recherche suivantes:
- 2010. Saskia Sassen « Docteur honoris causa ». Saskia Sassen occupe la chaire Robert S. Lynd de Sociologie à l’Université de Columbia. Lorsque Mme la professeure a accepté l’invitation de prononcer la conférence d’ouverture du colloque Décentralisation, Devolution, Autonomie, (Con)Fédération : La gouvernance territoriale de l’État-nation et de revenir à l’Université de Poitiers où elle a naguère étudié, nous avons tout de suite pensé que l’Université se devait d’honorer une des siennes » Lire plus. Voir les photos
- 2010. Eric Mathieu Doucet est doctorant en civilisation nord-américaine au laboratoire MIMMOC, directeur général de la Société nationale d’Acadie et lauréat duPrix Émergence, institué par l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, depuis 2008, remis à un diplômé ou une diplômée de 35 ans et moins qui s’illustre de façon remarquable dans sa jeune carrière faisant ainsi rayonner son alma mater.
- 2013. Christina Dogott, de l’Université d’Oradea, Roumanie, a obtenu un financement de la Région Poitou-Charentes, pour un séjour de 3 mois à partir de septembre 2013, au sein du laboratoire MIMMOC, pour un projet de recherche sur la gouvernance.
- 2013. Cheikh N’Guirane, doctorant allocataire a obtenu une bourse internationale de 3,500$CAN dans le cadre du Programme de bourses de rédaction de thèse du Conseil international d’études canadiennes (l’un des deux bourses attribuées en France cette année) pour son projet intitulé : « Le panafricanisme contemporain : les conceptions et les initiatives panafricaines des diasporas noires des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et du Canada à travers l’éducation et l’espace virtuel ».
- 2013. Siobhan Talbott, de l’Université de Manchester, Royaume-Uni, a obtenu un financement de la Région Poitou-Charentes, pour un séjour de 3 mois à partir de mai 2013, au sein du laboratoire MIMMOC.
- 2012. Emmanuelle Simon, du laboratoire MIMMOC, a obtenu un financement de la Région Poitou-Charentes, pour un séjour de 3 mois à partir de janvier 2013, à la Fondacion Mercosur et à l’Université de Montevideo.
- 2014. Nathan Rabalais, inscrit en thèse en co-tutelle sous la direction de André Magord (Poitiers) et Tulane University, Lafayette (USA) : « Louisiana French and Creole folklore and its roots in France, Acadia and West African oral traditions, » est bénéficiaire de la Bourse Chateaubriand (Chateaubriand Fellowship – Humanities & Social Sciences (HSS)) accordée par le Ministère de l’Enseignement supérieur français.
- 2014. Susan Finding, du laboratoire MIMMOC, a obtenu un financement de la Région Poitou-Charentes, pour un séjour de 3 mois à partir de avril 2014, à la Beinecke Rare Books & Manuscripts Library, University of Yale, New Haven, aux Etats-Unis dans le cadre du projet autour du Fonds Dubois.
- 2015. Maud Quessard-Salvaing, en congé d’accompagnement jeune chercheur au titre de l’Université de Poitiers au 2e semestre 2014-2015, sera accueillie comme assistante de recherche du Professeur Akira Irye à l’Université de Harvard au mois de mai 2015. Le professeur Irye occupe la chaire Charles Warren en histoire américaine (Charles Warren Research Professor of American History) .
- 2015. Abel Dembele, doctorant au MIMMOC, obtient une bourse dans le cadre du programme d’aide financière pour doctorants Sciences humaines et sociales de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et une bourse de mobilité internationale de 2000€ de la Fondation de l’Université de Poitiers.
- André Magord a été le récipient du prix de l’APLAQA2017 (Association des professeurs de littératures acadienne et québécoise des provinces atlantiques) — Prix Marguerite-Maillet en novembre 2017 à Sudbury, Ontario.
- Susan Finding est lauréate 2017-2018 du William Reese Fellowship à la Huntington Library, Santa Monica (CA) pour un séjour de recherche qui aura lieu d’octobre à décembre 2017. Il est en lien avec le projet de valorisation du Fonds Dubois.
- Hélène Yèche a reçu le statut de professeur invitée à l’Institute of European Studies, de l’université de Berkeley (CA), de septembre 2017 à Janvier 2018, pour travailler sur un projet intitulé « Sorbian and Lakota Identity Facing Globalization ».
- Ludivine Thouverez sera en congé d’accompagnement jeune chercheur au titre de l’Université de Poitiers au 2e semestre 2018 pour un projet en lien avec la représentation graphique de la violence au Pays basque.
- Maud Quessard-Salvaing sera détachée à compter de septembre 2017 à la DGRI du Ministère de la Défense (IRSEM) pour une période de deux ans.
Le MIMMOC a également reçu la visite de:
-
Vladimir Djuric, boursier du Groupe Coimbra, du 30 mai au 30 juin 2017, pour un projet dans le domaine des relations franco-serbes dans le cadre de sa thèse de doctorat sur l’œuvre littéraire des écrivaines serbes de la première moitié du XXe siècle dans le contexte de la littérature et de la culture française.
- Nathan RABALAIS, Associate professor, William & Mary, Williamsburg (VA) en juin 2017.
-
Et de Kheira Belhadj-Ziane, Professeure à l’université du Québec en Outaouais (St. Jérôme), 11-13 juillet 2017.
- Été 2018. Marion Picker est lauréate de la Fondation Alexander von Humboldt pour un projet de recherche à l’Europa-Universität Viadrina (Francfort/Oder) et au Centre Marc Bloch à Berlin.