Le Mimmoc a le plaisir de vous convier à l’exposition « Chili-Argentine 1974-1978. Les juntes militaires vues par les humoristes espagnols de Por Favor » du 7 au 22 décembre 2018, à la B.U Lettres, Campus de Poitiers.

Le projet, né de la digitalisation de la revue par l’université de Poitiers en 2018, et soutenu par le MIMMOC et l’Axe numérique de la MSHS, étudie les réactions suscitées par les coups d’État des généraux Augusto Pinochet au Chili et Jorge Videla en Argentine, à travers une vingtaine de caricatures publiées entre 1974 et 1978.

Il s’interroge sur le rôle des humoristes dans la dénonciation du non-respect des droits de l’homme en Amérique du Sud, du soutien des États-Unis et de la CIA aux juntes, ou encore de l’instrumentalisation politique du football par les militaires.

Ont participé: Michael Nauge (ingénieur informatique), Laurent Passion (textes numériques), Ludivine Thouverez (porteur du projet) et les étudiantes du cours « Circulation des modèles artistiques et culturels. La satire graphique et ses formes discursives », de l’UE4 S3 Espagnol.

***

El MIMMOC tiene el placer de invitarles a la exposición « Chile-Argentina 1974-1978. Las juntas militares vistas por los humoristas españoles de Por Favor », del 7 al 22 de diciembre en la Biblioteca universitaria de Letras, Campus de Poitiers.

El proyecto, nacido de la digitalización de Por Favor por la Universidad de Poitiers y respaldado por el MIMMOC y la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (Eje Numérico) analiza a través de 20 dibujos las reacciones de los humoristas a los golpes de los generales Augusto Pinochet y Jorge Videla.

Propone una reflexión sobre el papel de los humoristas en la condena de las violaciones de los derechos humanos en América del Sur, del apoyo de los EEUU y de la CIA a las juntas, o de la instrumentalización política del fútbol por parte de los militares.

Han participado en el proycto: Michael Nauge (ingeniero informático), Laurent Passion (textos digitales), Ludivine Thouverez (responsable del proyecto) y las estudiantes de la clase « Circulación de los modelos artísticos y culturales. La sátira gráfica y sus formas discursivas ».