L’exposition « Joxe Lacalle. Cuerpo social en acción » s’installe à Pampelune

 

L’exposition itinérante « Joxe Lacalle. Cuerpo social en acción – Gorputz soziala martxan », conçue par les membres du groupe de recherche « FE2C-Équilibre des pouvoirs », adossé au MIMMOC, s’est installée au centre culturel Plazara! de Pampelune, où elle rencontre un vif succès. Depuis son inauguration le 7 septembre, mille personnes se sont déjà pressées pour la voir. Elle sera visible jusqu’au 15 septembre.

La collaboration entre le groupe « Équilibre des pouvoirs », le Centre d’archives Justo de la Cueva et la Direction générale du bureau de « Paix, vivre ensemble et droits humains » du Gouvernement de Navarre a permis de compléter l’exposition présentée à l’UFR Lettres et Langues en avril 2024 et de la proposer en trois langues (français, espagnol, euskera). Elle compte désormais 26 photographies en noir et blanc qui retracent dix ans de protestation et de désobéissance civile pacifique en Navarre.

Le regard photographique de Joxe Lacalle permet de mesurer les crises de la démocratie, les tensions nées de l’inadéquation entre les décisions institutionnelles et les attentes d’un corps social hétérogène qui, par son occupation de l’espace public, entend rappeler les fondements de la démocratie et la nécessaire inclusion des citoyen.nes dans les processus décisionnels. Elles montrent aussi comment les corps de cette multitude accomplissent ce que Judith Butler dénomme une « performance incarnée » et se retrouvent exposés à la répression.

[1] Ce projet de recherche a bénéficié du soutien financier d’UP-SQUARED, projet France 2030, PIA4 “Excellences sous toutes ses formes” (ANR-21-EXES-0013).

 

  • Conception: Ludivine Thouverez
  • En collaboration avec: Zuriñe de la Cueva (JCDAG), Joxe Lacalle, Nerea Martin (euskera), Laura García Almeida, David González Mediano.
  • Contact-réservation: ludivine.thouverez@univ-poitiers.fr