Journée d'études organisée par Galina Subbotina dans le cadre de la Staff training week "Inclusion: New challenges and Sustainability in Teaching and Research".

Cette journée d’études consacrée à la question de l’exil propose de commencer la réflexion sur les enjeux artistiques, esthétiques et culturels liés à l’expérience de l’expatriation. Loin de leur terre natale, les artistes en exil réinventent leur identité créative et participent activement à la vie culturelle des pays d’accueil. Des chercheurs, des artistes, des critiques d’art et des membres de la société civile des différents pays slaves partageront leurs perspectives à travers des conférences, tables rondes et performances. Nous nous intéresserons à leurs expériences et essayerons de répondre aux questions suivantes : Comment l’exil influence-t-il les pratiques et les imaginaires artistiques ?  Quelle est la place de la langue maternelle face à la langue d’accueil dans les récits d’exil ? Comment la traduction permet-elle de préserver ou de transformer la mémoire culturelle en exil ? Quel est le rôle de la traduction pour rendre visible la voix des artistes et écrivains en exil ?

La journée d’études fait partie des événements organisés dans la cadre de la Staff training week  “Inclusion: New challenges & Sustainability in Teaching & Research”, February 17 – 21, 2025 qui réunira les participants de plusieurs pays de l’Asie centrale ainsi que de Bosnie-Herzégovine, Serbie, Bulgarie et Ukraine.

Programme: https://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/522/2025/02/Programme-de-la-JE-20-fevrier-2025-Galina.pdf