• Maître de Conférence (Assistant Professor) en civilisation nord-américaine

Détails

Domaines de recherche :

Civilisation des États-Unis : minorité(s) historiques, populations autochtones, « problème indien », politiques indiennes, biopouvoir, histoire des idées, réseaux de savoirs et pouvoirs transatlantiques, représentations et discours sur l’Indien, théories des races, Amérique coloniale et 19ème siècle, Commonwealth.

Publications :

Articles :

  • Résoudre le « problème indien » : représentations de l’Indien et politiques indiennes assimilationnistes aux États-Unis (1865-1901). Revue ILCEA de l’Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, ILCEA4, Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble [En ligne], 43 | 2021 « Images des Amériques : fabrique, représentations, usages », mis en ligne le 30 juin 2021.
  • « Racisme scientifique et appellations : justification de la gestion coloniale des ‘races humaines’ dîtes inférieures en Amérique du Nord au 19ème et début du 20ème siècle ». Textes & Con- textes [en ligne], Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2015, « Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme », mis en ligne le 05 décembre 2017.

 

Compte rendu :

  • « The role of the Black Press in America – Compte rendu de la conférence du 17 février 2011 à l’Université de Poitiers donnée par Joel F. Maybury, Consul des États-Unis d’Amérique à Bordeaux », Cahiers du MIMMOC, Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le Monde Occidental Contemporain [En ligne], Année 2011, mis en ligne le 03.07.2012. URL : http://mimmoc.revues.org/815 (Article en pièce jointe).

Thèse de doctorat en études anglophones :

  • « Résoudre le « problème indien » : représentations, discours et politiques indiennes en Amérique du Nord jusqu’à la fin du 19e siècle ». Sous la direction de M. André Magord et la codirection de Mme Ariane Le Moing  Soutenue le 9 novembre 2018. Thèse préparée au sein du Laboratoire MIMMOC (EA 3812) de l’Université de Poitiers et de l’École Doctorale pluridisciplinaire Lettres, Pensée, Arts et Histoire (ED 525).

Communications :

  • « Équilibres/Déséquilibres entre les discours coloniaux sur l’Indien, le Maori et l’Aborigène d’Australie ». Colloque FE2C « Équilibre(s) en études civilisationnelles » 17-18 novembre 2022, Université de Poitiers, UFR Lettres et Langues.
  • « Le concept de l’Indien lacunaire. Une relecture analytique du discours colonial en lien avec le développement des sciences de l’Homme dans la jeune Amérique ». Colloque jeunes chercheurs « État des savoirs, enjeux et perspectives de la recherche sur la jeune Amérique, 1607-1865 ». Les 29 et 30 septembre 2022 à la Fondation des États-Unis à Paris. Co-organisé par les Universités de Caen Normandie, Poitiers et Paris 8, avec le soutien du REDEHJA.
  • « (Ré)Équilibre et Réconciliation au Canada : réflexions sur la possible réconciliation entre populations autochtones et euro-descendantes au Canada. » Communication pour la journée d’études FE2C « Équilibre(s) en études civilisationnelles » JE en ligne via WebEx, Université de Poitiers.
  • « Dissimulation en contexte de domination : analyse des photographies d’Edward S. Curtis dans son œuvre Les Indiens d’Amérique du Nord (1907-1930) ». Intervention dans le cadre d’une Journée d’Etude organisée par la Fe2c intitulée « Épistémologie de la civilisation » à la MSHS de l’Université de Poitiers.
  • « Savoir(s), science(s) et racisme(s) pour comprendre et gérer l’Autre. L’origine du système des pensionnats autochtones en Amérique du Nord au 19ème siècle. » Colloque international « Amérindianités et Savoirs » 19-21 mars 2014 à l’université de Poitiers.
  • « Racisme scientifique et appellations : justification de la gestion coloniale des “races humaines” dites inférieures en Amérique du Nord au XIXe et début du XXe siècle » participation aux Doctoriales du Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur à Dijon.
  • « Racisme scientifique : justification et application d’une culture coloniale en Amérique du Nord », communication au cours de la journée d’étude « Culture(s) Coloniale(s) » participation à la journée d’étude « Culture(s) Coloniale(s) » à Tours.
  • « Racisme scientifique et la représentation des Indiens d’Amérique du Nord au 19ème siècle. » Participation à la journée d’étude « Qu’est-ce qu’être un « Indien » d’Amérique hier, aujourd’hui ? » organisée à l’Université de Poitiers.
  • « Racisme scientifique et représentations de l’Amérindien au 19ème siècle », communication lors du colloque « Identités, images, représentations », Université de La Rochelle, 01-03 septembre 2011.