- Professeure de civilisation nord-américaine
- Titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Professeure en civilisation nord-américaine, membre du laboratoire MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le monde occidental contemporain), directrice de l’IEAQ (Institut d’études acadiennes et québécoises) et titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, j’enseigne au département d’études anglophones de la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers (depuis 2009). En 2003, j’ai obtenu un doctorat de civilisation canadienne à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle sous la direction de Jean-Michel Lacroix. Ma thèse Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal a été publiée en 2004 aux Éditions Sorbonne-Nouvelle.
Mes travaux scientifiques portent sur l’étude des relations entre groupes fondateurs anglophones et francophones au Canada et minorités ethnoculturelles, issues de l’immigration, ainsi que sur les politiques de gestion de la diversité culturelle dans ce pays (multiculturalisme au Canada et interculturalisme au Québec). Ces travaux s’inscrivent dans une démarche critique à partir d’une double perspective :
-une perspective macrosociale, en m’intéressant aux enjeux de chaque nouvelle orientation politique prise au niveau fédéral, provincial et/ou municipal en matière d’immigration, d’intégration des nouveaux arrivants (immigrants économiques, parrainés ou réfugiés) et de relations interculturelles, ainsi qu’aux enjeux plus larges de rapports de pouvoir entre une majorité et des minorités ;
-une perspective microsociale en analysant les représentations, les processus d’acculturation et les enjeux relationnels des personnes et groupes issus de l’immigration à partir de sources diversifiées : statistiques officielles, sondages, ouvrages et articles scientifiques, articles de presse. Mes travaux ont toujours été menés en lien étroit avec des enquêtes de terrain effectuées auprès de communautés ethnoculturelles et de professionnels en charge de l’accueil des nouveaux arrivants. Les enquêtes les plus récentes ont eu lieu en 2023 auprès de 37 intervenant.e.s d’organismes communautaires de Montréal. Cette enquête a mené à la rédaction d’un inédit HDR publié en 2026 aux Presses de l’Université de Montréal : Les artisans de l’interculturel : approches et pratiques des organismes communautaires de Montréal.
Société canadienne et québécoise : Immigration, multiculturalisme et interculturalisme, ethnicité, rapports majoritaire(s)/minoritaires, formation interculturelle dans le travail social, intervention interculturelle, approche interculturelle critique.