Ouvrage Collectif aux Editions "Voix et pages du monde" (Nouvel éditeur scientifique à diffusion internationale sur support papier et numérique) Langues de travail : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien
Après avoir exploré, lors du colloque « Le Monde en Crise(s) » (Orléans, mai 2024), les dynamiques liées aux périodes d’effondrement économique, nous nous penchons cette année sur les forces de transformation et de renouveau qui émergent après ces temps difficiles. Si la crise économique représente un moment de rupture et de bouleversement, la période post-crise peut être envisagée comme une phase de renouveau, de transformation.
La période post-crise, n’est pas seulement un moment de célébration, c’est aussi un espace de relâchement des tensions, un temps de réinvention, de créativité collective, de production de nouvelles identités et de nouvelles relations.
Cet ouvrage propose d’examiner comment, dans une perspective économique et organisationnelle, après les moments de crise, les sociétés se remodèlent, se reconstruisent et trouvent de nouvelles voies pour se transformer, tant d’un point de vue systémique que d’un point de vue discursif.
Rodolphe PAUVERT
Maître de Conférences des Universités
Langue et société italiennes contemporaines